Ça y’est ! Après avoir fait la queue à l’Apple Store très tôt vendredi 19 septembre, j’ai pu obtenir un exemplaire du nouvel iPhone 6.

J’ai opté pour le modèle 4,7 » en couleur Argent avec une capacité de 64Go.

Prise en main

Une première chose frappe nettement au déballage : la prise en main est très agréable. Avec un design qui marque une rupture nette comparé aux iPhone 4/4S/5/5s, Apple a choisi d’utiliser à nouveau un dos métallique du plus bel effet.

La vitre de l’écran est courbée sur les cotés ce qui est très agréable en main. Le doigt ne s’arrête pas aux bords de l’écran et continuerai presque sa course au dos de l’appareil tant les les deux faces du smartphone sont « continues ».
La finesse de l’iPhone est vraiment impressionnante, ce qui permet de le prendre en main malgré une taille bien plus importante. Le poids du téléphone tiens aussi pour beaucoup dans cette prise en main.
Comme tout appareil Apple, la finition semble proche de la perfection. Résultat : aucune envie de mettre une coque sur cet iPhone…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’écran

L’iPhone n’a jamais été équipé de mauvais écrans. Bien au contraire. Mais la cuvée 2014 est particulièrement bonne il faut l’avouer.
Dès le premier démarrage on le remarque : les couleurs à l’écran sont beaucoup plus réelles, contrastées et les noir sont beaucoup plus profond. Oui, je trouve l’écran de mon iPhone 5 presque terne à côté.
Apple a conservé le format 16:9 de l’iPhone 5 tout en passant au Retina HD. Ca veut dire quoi concrètement ? C’est une technique d’arrangement des pixels sur la dalle. Au lieu d’être placés de façon rectiligne, ils sont très légèrement inclinés et cela permet donc de compenser les variation de couleurs ou de rétroéclairage de l’écran. Ainsi les angles de vue et les contrastes sont particulièrement propres dans toutes les conditions.

iOS 8

Depuis le mois de juin que je testais iOS 8 sur mon iPhone 5, je n’avais jamais vraiment eu à me plaindre de la réactivité. Je ne m’attendais donc pas à une différence flagrante avec cet iPhone 6. Quelle surprise… ! Ce nouvel iPhone est vraiment rapide. L’appareil est vraiment véloce. C’en est presque impressionnant.
Seul point noir : Après une semaine, les développeurs n’ont pas encore eu le temps de mettre à jour leurs applications pour cette nouvelle taille d’écran. Apple avait annoncé que les applications s’adapteraient en « zoomant » leur interface. Malheureusement les éléments graphiques se révèlent flous et pas si agréables que ça à utiliser. Mais ce n’est qu’un problème temporaire et il ne tiens qu’aux développeurs de corriger cela. De plus, il se murmure qu’Apple ne valide plus d’applications tant qu’elles ne sont pas adaptées à ces nouveaux écrans.

Autonomie

Au bout d’une semaine il est difficile de donner de réels tests d’autonomie. Néanmoins il semblerait qu’elle soit plutôt bonne (voir très bonne pour le 6 plus).
Il est vrai que cette semaine je n’ai jamais terminé la journée en dessous des 20% de batterie avec une utilisation soutenue voir intensive. Voyez par vous même ces quelques screenshots pris durant les derniers jours. Il m’est même arrivé d’utiliser le GPS durant 2 grosses heures en voiture en ne perdant qu’environ 12% de ma batterie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’appareil photo

Comme pour les tailles d’écrans Apple ne s’est pas jeté dans la course effrénée des Mégapixels. On ne le répétera jamais assez : ce n’est pas le nombre de pixels, mais la qualité du capteur qui va jouer sur la photo.
Pour la 3ème année consécutive on est donc équipé d’une iSight de 8MPixels au dos.
Qu’a donc amélioré la pomme sur cet appareil ?
Le capteur. Contrairement au 6 plus qui est équipé d’un stabilisateur optique, l’iPhone 6 « classique » se contente d’un stabilisateur numérique (néanmoins de très bonne qualité).
La vélocité du processeur permet à l’appareil photo de faire les mises au point de façon extrêmement rapide aussi bien de jour comme de nuit. La gestion du bruit en est nettement améliorée et on obtient des clichés d’une grande finesse.
Le rendu vidéo est bon mais sans grande amélioration. Par contre on peut désormais filmer au ralenti en 240 images par secondes, ce qui offre un niveau de détails très élevé, et, magnifique.
Le mode accéléré est sympa mais je ne me vois pas vraiment m’en servir au quotidien…

Le réseau cellulaire

L’iPhone 5 était équipé d’une puce 4G compatible en France uniquement sur les fréquences 1800MHz. Bouygues a été le seul opérateur autorisé à exploiter cette fréquence en 4G. Résultat pour avoir un semblant de 4G je devais utiliser le réseau Bouygues Telecom, avec des débits bien meilleurs qu’en 3G mais jamais exceptionnels (faute à la fréquence 1800MHz).
Je n’ai pas encore eu l’occasion de changer d’opérateur pour tester la qualité d’un autre réseau 4G, mais l’iPhone 6 étant compatible avec toutes les fréquences de mon opérateur, j’ai découvert la vraie 4G.
J’ai également pu remarquer avoir un meilleur signal à certains endroits que lorsque j’avais mon iPhone 5. Même dans le RER où j’étais en permanence en Edge « inexploitable » je me retrouve avec une 3G permettant de vérifier deux trois informations.

Conclusion

Après une semaine, je suis vraiment très content de mon iPhone. C’est un très bel appareil, tant sur le plan esthétique que technique.
J’aime énormément le design de cet appareil et son ergonomie. Sa taille et son poids se révèlent être parfait. L’écran et l’appareil photo sont deux de ses plus gros points forts, on y distingue vraiment un appareil haut de gamme.
Son autonomie améliorée est elle aussi vraiment appréciable.

Par contre je n’ai pas accroché à l’appareil photo qui dépasse. Je ne trouve pas ça moche et c’était un choix à faire entre la finesse de l’iPhone et un très bon appareil photo, cependant j’ai eu du mal à m’y habituer, on a vraiment peur de le rayer en le posant sur une surface rugueuse… Je me suis donc résigné à mettre une coque pour « équilibrer » l’iPhone et cacher cette « protubérance ».

En guise de protection j’ai opté pour une iPhone 6 Case en cuir bleu nuit ainsi que pour un film d’écran mat de Power Support.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que ce test vous aura aidé à vous faire un avis sur ce nouvel iPhone. Vous pouvez me suivre sur Twitter pour continuer à découvrir mes impression sur cette génération d’iPhone. N’hésitez surtout pas à partager l’article autour de vous si vous l’avez apprécié.