Comme depuis plusieurs années maintenant, à l’occasion de la WWDC, Apple a annoncé la future version de macOS 10.13 : High Sierra.
Pas de grosses nouveautés en terme de fonctionnalités, mais d’importantes évolution au niveau du système, notamment avec l’introduction de l’APFS, le nouveau système de fichier d’Apple. Vous pouvez en retrouver les principales nouveautés ici.
Bien sur, nous n’en sommes encore qu’à la première bêta et donc pas mal de bug sont présents sur le système. Il est préférable d’installer High Sierra sur une machine de test ou bien directement dans une machine virtuelle.
Nous allons voir comme l’installer sur VMware Fusion.
Pré requis
– un Mac capable de virtualiser macOS
– VMware Fusion 8
– le fichier d’installation de High Sierra disponible sur le Mac AppStore
– une clé USB de 8Go minimum
Préparation du média d’installation
VMware ne gérant pas encore nativement le fichier d’installation de macOS 10.13, nous allons créer une clé d’installation et démarrer dessus pour l’installation du système.
Pour cela, il suffit de lancer la commande suivante, en adaptant le chemin de l’application et le nom du volume de la clé USB.
1 | sudo /Applications/Install\ macOS\ 10.13\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ 10.13\ Beta.app/ |
Installation de la machine virtuelle
Dans VMware Fusion, nous allons créer une machine virtuelle personnalisée en spécifiant macOS 10.12 comme système d’origine.
Il faut ensuite créer un disque dur virtuel, et attribuer les ressources nécessaires à la machine. J’ai par exemple mis un disque de 60Go, 4 coeurs et 8Go de RAM.
Dans les paramètres USB on attribue la clé en lui demandant de se connecter directement à la machine.
Après le démarrage de la machine, au bout de quelques instants, la pomme de chargement apparait.
Dans le menu d’utilitaire de disque, nous allons formater le disque de VMware pour utiliser le nouveau système de fichier APFS, et enfin lancer l’installation sur le disque.
Après quelques minutes, nous voilà avec une machine virtuelle sous macOS 10.13 High Sierra.