Pour ceux qui ne connaitraient pas Observium, c’est un système de supervision d’un parc informatique qui collecte les données par l’intermédiaire de SNMP.
Ses résultats sont présentés dans une interface Web intuitive regroupant les informations de chaque matériel surveillé.
Ce système n’est bien sur pas aussi complet que Nagios, Zabbix ou autre, mais convient tout à fait pour un particulier possédant quelques machines à surveiller.
Je l’utilise au quotidien pour mes serveurs perso et je souhaitais être notifié par email lorsqu’une alerte était relevée sur Observium. Nous allons donc voir comment paramétrer ces alertes mails.

Pré requis

– Une installation d’Observium fonctionnelle (voir ici)
– Un accès SSH à ce serveur
– Un relai Postfix sur ce serveur (voir ici)

Configuration d’Observium

Nous allons commencer par vérifier que notre serveur est capable d’envoyer des mails vers l’extérieur avec la commande suivante (en pensant à remplacer observium@domain.tld par votre mail d’envoi et mail@domain.tld par le destinataire) :

On peut vérifier que les mails sortent bien en vérifiant les logs :

Désormais nous allons paramétrer Observium en éditant son fichier de configuration principal config.php (généralement dans /opt/observium/config.php) et en y ajoutant les paramètres suivants et en les adaptant aux bonnes adresses mails.

Pour tester notre configuration il est possible d’exécuter le script test_alert.php situé à la racine de notre installation.

test_alert

Configuration des alertes

Observium a besoin qu’on lui indique quand relever une alerte sur un équipement. C’est à ce moment là que nous serons notifié par mail.
Pour cela on va se rendre sur l’interface web dans le menu Overview ➜ Alert Checker ➜ Add Checker.
Nous allons paramétrer une alerte lorsque le serveur n’arrive plus à joindre l’hôte, autrement dit qu’il est indisponible (problème réseau, reboot etc…).
Nous allons remplir les champs comme ceci :
add_checker
Il est possible d’ajouter autant d’alertes que l’on souhaite, de personnaliser les machines sur lesquelles elles doivent s’appliquer etc…
alert_checkers
On reçoit alors de jolis mails pleins d’infos sur ce qui se passe sur notre serveur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Je vous laisse à vos configurations respectives et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !