A la maison j’utilise un Mac mini comme serveur, configuré sans écran. Je me sers donc de la fonction Back to My Mac pour y accéder depuis mes autres machines. Le disque de mon Mac mini est chiffré avec FileVault et j’ai récemment du redémarrer le serveur à distance.
Problème : le mot de passe demandé au démarrage bloquait le contrôle à distance et j’ai donc perdu la main dessus.
Si on fait un changement de configuration et que l’on doit redémarrer le système, l’ordinateur demande alors d’entrer la clé avant que le système se charge, et donc les services d’accès à distance. Ne voulant pas désactiver FileVault, je me suis donc mis à la recherche d’une solution pour ne jamais perdre la main sur mon serveur en cas de redémarrage.
En ouvrant un terminal sur le Mac concerné il faut saisir la commande suivante :
1 | sudo fdesetup authrestart |
La clé utilisée pour déchiffrer le disque est alors demandée. Cette clé est alors chargée automatiquement lors du processus de déchiffrement du disque au démarrage et déverrouille le boot du système.
Le système redémarre alors une fois.
On tombe alors directement sur la fenêtre de login des utilisateurs comme si le Mac n’était pas chiffré. Les services d’accès à distance sont alors chargé et on garde la main sur le poste.
Attention cependant, cette commande ne semble compatible qu’avec les modèles de Mac suivants :
– MacBook Air late 2010 et supérieurs
– MacBook late 2009 et supérieurs
– MacBook Pro mid 2009 et supérieurs
– Mac mini mid 2010 et supérieurs
– iMac late 2009 et supérieurs
– Mac Pro late 2013 et supérieurs