Toujours dans la suite de notre série sur la mise en place de macOS Server, on va aujourd’hui s’intéresser à trois services complémentaires : les services Mail, Contacts et Calendriers.
Un serveur mail fait parti des services les plus complexes à monter pour administrateur système, et Apple à simplifier au maximum la tâche avec macOS Server, rendant la configuration très simple. Le service s’appuie sur Postfix 3.1.1.
Nous allons voir comment le mettre en place au sein de notre réseau local. Cependant, je déconseille son utilisation pour envoyer des mails sur internet, la configuration est trop basique et vous risqueriez de faire blacklister votre IP publique.
Configuration des DNS
Pour activer le service de messagerie, il est nécessaire d’avoir un service DNS fonctionnel sur notre réseau. Nous avons vu dans un précédent article comment configurer un serveur DNS sur macOS Server.
Nous allons commencer par ajouter un enregistrement de type MX sur notre domaine pointant vers l’IP de notre serveur.
Puis un enregistrement CNAME qui servira comme adresse de serveur de messagerie. Par exemple mail.domain.tld.
On vérifie que notre enregistrement soit correct :
1 | dig MX domain.tld |
Dans la réponse, on attend l’IP de notre serveur.
Si la réponse est OK, on peut passer à la configuration du serveur de messagerie.
Configuration du service Mail
Toujours via la barre latérale nous allons sélectionner le panneau Mail.
Nous allons ajouter notre domaine en bas de la fenêtre. Si nos utilisateurs de l’Open Directory possèdent déjà une adresse mail avec ce domaine, ils sont détectés automatiquement.
Pour ce qui est de l’authentification, nous allons la régler sur l’option Open Directory.
Si les courriers doivent sortir sur l’extérieur, il est conseillé de paramétrer un relais de messagerie. Il suffira d’entrer un serveur SMTP externe.
On peut ensuite définir la taille maximale (limite dure) de la boite des utilisateurs. 1024Mo est une limite correcte pour commencer.
Pour ajouter de nouvelles adresses et des alias il suffit d’éditer le compte d’un utilisateur Open Directory. Pour les groupes de distribution, même principe, on ajoute une adresse à un groupe Open Directory. Chaque mail envoyé à cette adresse sera distribuée aux utilisateurs du groupe.
Il ne reste plus qu’à paramétrer les certificats de notre serveur mail. Pour cela on se rend dans le panneau Certificats de la barre latérale, et dans le menu déroulant, on clique sur Personnaliser.
Il faut choisir le certificat de l’Open Directory pour les services de messagerie.
Configuration des contacts et calendriers
Nous allons maintenant voir la configuration des contacts et calendriers, complémentaires aux mails.
La configuration est très simple et tiens en très peu de réglages.
On commence en activant les invitations par mails pour être notifié de l’invitation à un événement.
En activant le service, un assistant se lance. Une boite mail est alors créé pour gérer ces notifications. Si on a correctement configuré notre serveur mail, les champs suivants doivent se remplir automatiquement avec les bonnes informations.
Ensuite on crée une nouvelle ressource pour gérer les calendriers en y spécifiant les règles voulues.
On termine en activant le service calendriers.
Pour les contacts, rien n’est plus simple, il suffit tout simplement d’activer le service, sans autre configuration.
Configuration des clients
Nos trois services sont maintenant configurés.
Désormais nous allons paramétrer leur utilisation sur nos clients.
Pour les mails voici les paramètres à entrer dans le client de messagerie :
User | login@domain.tld |
Password | Password Open Directory |
Serveur IMAP | mail.domain.tld |
SSL | Oui ; Port 993 |
Serveur SMTP | mail.domain.tld |
SSL | Oui ; Port 587 |
Pour récupérer les calendriers il faut un client CalDAV (iCal par exemple) et se connecter avec l’utilisateur Open Directory et l’adresse du serveur. Le port SSL est le 8443.
Même chose, pour les contacts, il faut utiliser un client CardDav et se connecter avec l’utilisateur Open Directory et l’adresse du serveur.
Nous avons désormais les services Mail, Contacts et Calendriers déployés sur notre serveur macOS et accessibles par nos clients.
Pour retrouver les autres articles de la série :
– Installation
– Service DNS
– OpenDirectory
– Gestionnaire de profils